Environnements graphiques – KDE

Environnements graphiques - KDE

Présentation

“KDE est un puissant environnement graphique de bureau Open Source destiné aux stations de travail Unix. Il allie simplicité d’utilisation, fonctionnalités usuelles, une remarquable interface graphique et la supériorité technologique du système d’exploitation Unix”.

Plus de détails sur leur page ainsi que des captures d’écran pour voir à quoi ca ressemble. Vous pouvez aussi voir mes captures.

C’est probablement l’environnement graphique le plus facile et le plus abouti. Son fonctionnement ne déroutera pas le débutant windozien repenti . Il demande plus de ressources PC que ses concurrents, mais le résultat est là. N’hésitez pas à consulter l’aide, disponible dans le menu KDE.

KDE est livré avec de nombreuses et agréables applications graphiques :

 

Konqueror Navigateur internet et explorateur de fichier.
KControl Paramétrage complet et facile de KDE
Kmail Client de messagerie (email). Associé à Kontact.
KOffice Suite bureautique (traitement de texte, tableur…)
KOrganizer Pour organiser votre temps.
Kwrite, Kate Editeurs de texte, Kate est plus évolué.
DigiKam Organiseur d’albums photos.
AmaroK Excellent lecteur audio (le meilleur à mon avis sous Linux)
Kopete Messagerie instantanée (chat) multi-protocoles.
Kget Téléchargeur (permet les pauses), intégrable à Konqueror.
KaudioCreator Copie de CD audio
Kover Gestionnaire de jacquettes.
Kdenlive Regarder la TV.
KSnapshot Captures d’écran intelligentes.
Konsole Terminal virtuel (la console quoi…).
KSysGuard Gestionnaire de tâches mais en mieux.
K3B Logiciel de gravure. Probablement le meilleur sous Linux.
KDevelop Environnement complet de développement de logiciels.
Quanta Développpement de pages Web.
Kbear Transfert de données par FTP

Et bien d’autres. Si vous ne voyez pas des K partout après ça… N’oubliez que ceux-ci ne sont que les applications apportées par KDE, le monde Linux en propose bien d’autres.

KDE est developpé par une communauté mondiale. Il est donc disponible dans à peu près toutes les langues au monde… Il suffit pour cela que la librairie kde-i18n-XX-version soit installée (remplacez XX par votre langue). Installez cette librairie par l’installateur de paquetage de votre distribution. Ensuite, allez dans le centre de contrôle de KDE pour indiquer la langue que KDE doit utiliser. Redémarrez KDE (fin de session) pour que les changement s’appliquent.

Si vous souhaitez participer au projet KDE (donnation, graphisme, tests, programmation ou traduction par exemple), rendez vous ici. Il est préférable de connaître un tout petit peu Linux et de parler anglais.

 


Personnalisation

Le centre de contrôle KDE.

KDE est franchement très paramétrable. Vous pouvez interagir avec beaucoup de choses. Presque tout se passe dans le Centre de Configuration KDE que vous trouverez dans le menu ou par la commande console $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ kcontrol.

Le site kde-look.org est indispensable pour celui qui veut décorer son KDE : icônes, polices, thèmes de bureau, thèmes de login, décorations de fenêtres, applications diverses etc..

KDE est évidemment multi-utilisateurs : chaque utilisateur personnalise son bureau. Voici quelques conseils sur KControl (notez que les termes et leu organisation varient parfois selon la version de KDE et la distribution GNU/Linux) :

KDE gère bien sûr les thèmes. Vous pouvez les télécharger sur le site de kde-look.org. Il suffit alors de pointer vers l’archive téléchargée pour importer le thème.
Dans le menu Apparence, beaucoup d’options s’offrent à vous. Dans cet exemple, vous pouvez ajouter des effets visuels. Explorez ce menu de fond en comble, c’est ici que l’on change l’aspect de KDE.
Configurez ici la fenêtre de démarrage de KDE. Pour changer le fond d’écran (sous ce logo), allez dans Système > Gestionnaire de connexion. L’application kdmtheme (non installée par défaut) est très pratique. Une fois installée, un nouveau menu apparait dans Système.
Ré-associez les formats de fichier et les applications (à priori non KDE) à ouvrir par défaut. Ainsi, si vous préférez que Mozilla Firefox soit par défaut appellé pour du .html, c’est ici. Notez qu’un clic droit sur un document > ‘Ouvrir Avec’ revient au même (vous pouvez aussi mémoriser le choix de cette manière).
Un peu dans le même genre : le selecteur de composants indique à KDE quelle application lancer pour certaines tâches (email, navigation, terminaux)… Dans cet exemple, j’indique que Mozilla-Thunderbird est ma messagerie de courriel à utiliser par défaut.
Trouvez de l’information sur votre système, comme ici sur les partitions de vos disques durs.

Kcontrol est très facile et complet, explorez le à