Introduction
Après quelques déboires boursiers et juridique, la société française se porte aujourd’hui plutôt pas mal. Suite au rachat de Lycoris et à la fusion avec le brésilien Conectiva, un changement de nom est survenu en avril 2005 : Mandrake devient Mandriva. Parrallèlement, les noms des releases et les dates de sorties changent. Ainsi, ce qui aurait du s’appeller MandrakeLinux 10.2 s’appelle en fait Mandriva LE2005 (pour Limited Edition). Les sorties sont annuelles à présent. Sauf pour les membres du Club Mandriva, qui disposent de quelques révisions mineures.Mandriva fournit un système tout à fait complet : noyau, interfaces graphiques (KDE et Gnome entre autres) et applications. Elle installe (au choix) énormément de logiciels, dont de nombreux doublons. Très pratique pour que le débutant se fasse sa religion. Libre à vous de faire le ménage après.
Contenu (non exhaustif) de la Mandriva 2006 :
- Kernel 2.6.12 (le noyau Linux)
- KDE 3.4.2, Gnome 2.10, Enligthemnt et d’autres…
- Open Office 1.1.5. J’aurais préféré la beta 1.9 (voir la RC 2) mais tant pis…
- Gimp 2.2.8, Skype, Firefox, RoseGarden
- L’antivirus Klamav. Et oui, les temps changent. Rassurez-vous, c’est toujours aussi inutile…
- et des dizaines (centaines ?) d’autres applications et d’outils.
Vous retrouverez toutes les applications célèbres sous Linux : bureautique, graphisme, audio, vidéo, Internet, jeux… Et s’il en manque, installer est simple. Parmis les nouveautés de la Mandriva 2006, citons : |
- une installation relookée mais toujours aussi simple et agréable. Particulièrement rapide d’ailleurs.
- Kat, un outil de recherche de fichier intégré au bureau (un genre de Google Desktop Search). Les amateurs de console (commande locate) rigoleront et les autres y trouveront leur compte. L’indexation des fichiers est en tâche de fond. Je vous conseille de le désinstaller, il est génant…
- un parefeu plus intéractif. Je développerai ce point ultérieurement. Voici pour le moment sa description en anglais.
- Une meilleur prise en charge des réseaux.
- un système de paquetages supplémentaire : ‘smart’. Voir plus bas.
- Plus de matériels supportés (liste pas tout à fait exhaustive ici). La gestion du Wifi s’est améliorée.
- Des perfomances accrues… Ca, c’est la publicité, parce que pour le moment, je vois pas trop .
Voila un petit aperçu :
La version PowerPack auto-configure les pilotes Nvidia ou ATI. Avec la version public, il faut installer manuellement les pilotes pour obtenir l’accélération graphique.
L’installation de logiciel est simple grâce à l’application RPMDrake. La configuration du système par DrakConf est très facile (seul le YaST de SuSE me paraît encore plus évolué). Bref, une fois installée, vous ne devriez pas rester pas des semaines à configurer votre système en console…
Obtenir Mandriva Linux
Pour la télécharger, rendez vous à la section Download du GuideLinux.Org. Attention de prendre la version correspondant à votre architecture de processeur (32 ou 64 bits).
Notez que si vous adherez au Club (10 € par mois), vous aurez accès à des téléchargements de version plus complète et plus tôt que le public ainsi que des paquetages commerciaux. Et surtout, un forum et de très nombreux tutoriels très bien fait. Faut bien qu’ils gagnent leur vie ces gens là . Si Mandriva vous plait, je vous recommande vivement cette option… Vous ne serez pas déçu(e).
Lisez cet article pour savoir comment graver des images ISO des distributions.
Installation
C’est très simple, vous verrez. C’est même plus simple que Windows XP…