Présentation de la distribution Xandros

Présentation de la distribution Xandros

Je vais vous présenter ici la distribution GNU-Linux Xandros. Voici un descriptif détaillé de son contenu. par DistroWatch.


Introduction

Xandros nous vient du Canada. Elle est une sorte de compromis entre le monde Libre (basée sur Debian , gage de stabilité et de puissance) et le monde propriétaire. Les puristes la fuiront donc en courant. Sa version debridée est payante et tout n’est pas Open Source chez Xandros.

Néanmoins, pour ceux qui désirent fuir Windows mais sans renoncer à la simplicité, Xandros sera sûrement le meilleur choix. Au delà, il faudrat voir si avec ce genre de distribution, Linux ne perds pas ce qui fait sa force : la liberté. La fin (du monopole de Microsoft) justifie les moyens paraît-il…

 Xandros est simplissisme. A l’installation, comme à l’utilisation. Son aspect, par défaut, est très Windozien et ne déroutera pas trop le migrant. Voici le contenu, non exhaustif, de la version 3.02 :

  • Kernel 2.6.11
  • KDE 3.3.1, l’interface graphique
  • Le navigateur Firefox 1.04
  • la messagerie Thunderbird 1.02
  • Outils de bureautique Open Office 1.1.2
  • Xorg 6.8 (et les drivers propriétaires des cartes graphiques)
  • Java, Flash.


… et bien d’autres. Ce n’est pas très récent comme vous le voyez (juillet 2005). J’imagine qu’une prochaine version doit être attendue…

L’une des spécifités de Xandrox est son application CrossOver Office permettant d’installer facilement des logiciels prévus pour Windows. Cette compromission est le prix à payer pour attirer des gens vers Linux.

Regardez ce tableau récapitulatif des différentes entre les versions 3.0 de Xandros.

La version 3.0 OCE est gratuite mais hélas légèrement bridée (vitesse de gravure de CD limitée). Je n’ai pas encore essayé d’installer K3B pour voir si cela saute.


Téléchargement

Rendez vous sur la page de téléchargement du site officiel. Le choix se résume ainsi : payer ou essayer l’OCE.

La version 3.0 OCE (Open Circulation Edition) est disponible via Bittorrent. Ce qui veut dire que vous devez avoir une application gérant ce protocole d’échange de données. Lisez cet article sur le sujet sous Linux.

Téléchargez alors le fichier Bittorrent avant de l’ouvrir dans le logiciel (Azureus par exemple). Une fois le téléchargement terminé, vous devez décompresser l’archive contenant l’image ISO. Passez enfin à la gravure de cette image ISO.


Installation

Simplissime. Démarrez sur le disque d’installation (consultez le manuel de votre ordinateur ou carte mère si vous ne savez pas comment faire). Après le chargement du noyau, vous devrez répondre à quelques questions pas bien méchantes…

Lisez cet article sur les généralités de l’installation de Linux


Premiers Pas

Lancez Xandros et logguez vous. Voici ce que vous devriez voir :

L’interface est soignée. On peut même dire que cela ressemble à Windows. La carrosserie sûrement, pas le moteur… Toujours est-il que si l’aspect ne vous plait pas, changez le. Un assistant (First Run Wizard) viens vous aider au début.

Le centre de configuration

Cliquez sur le menu KDE (Launch), puis sur Control Center. C’est ici que vous pouvez agir à la souris sur votre environnement. Lisez cet article sur KDE pour en savoir plus. Explorez à fond cet outil impressionant.

Le gestionnaire de fichiers

Le look à la Redmont laissera certains perplexes et rassurera les autres :

Des outils pour le réseau sont présents. Première fois que j’en croise des aussi simple sous Linux. Le montage & démontage des périphériques sont transparents pour l’utilisateur.

L’installateur de logicielsLisez avant tout l’article sur les généralités de l’installation de logiciels sous Linux. Ici, c’est Xandros Networks qui nous interresse. Il me rappelle un peu Synaptic (voir Mepis ou Ubuntu) mais me semble supérieur après l’avoir un peu utilisé. Le voila :

Son utilisation est franchement simple. Un menu vous propose les applications et mises à jour disponibles ainsi que les applications déjà installées. Vous pouvez aussi taper une recherche.

Par défaut, Xandros Networks cherche dans des serveurs officiels Xandros mais vous pouvez ajouter des serveurs Debian (Edit > Set Applications Sources). Vous multipliez ainsi le nombre de logiciels disponibles pour installation mais les paquets Debian peuvent s’averer instables. Il est aussi possible d’installer un paquetage .deb ou même .rpm téléchargé manuellement (menu > File). A terme, cela peut rendre votre système instable et surtout rendre plus compliquées les mises à jour. C’est pratique cela dit.

Enfin, vous pouvez mettre à jour votre système grâce à cet outil.

A noter que l’application Xandros Update (par défaut dans la barre des tâches au démarrage) recherche les mises à jour et vous prévient. Comme sous Windows quoi…


Mon avis

Les plus
Ils sont nombreux. Parmis celles que j’ai testées, c’est pour le moment (été 2005), la plus facile. Tout a marché dès le début : lecture de CD audio, d’un film DVD (ça c’est rare), installation de logiciels, bureaux virtuels bien distincts etc etc…

Les moinsCe qui peut en rebuter plus d’un : elle est en anglais. Mettre KDE en français n’est pas trop dur. I hope your english is fluent . Cela dit, une version française devrait sortir à l’automne 2005.Tout n’est pas libre… Et c’est bien dommage. C’est la distribution la plus commerciale que j’ai pu testé.

Il manque quelques logiciels : Gimp notamment ou encore une interface graphique pour le parefeu par exemple (il fonctionne cependant, c’est juste que sa configuration sans GUI n’est pas aisée).

Conclusion.

Excellente distribution. Vous n’êtes pas très doué(e) en informatique ? Vous en avez marre de devoir être doué(e) en informatique ? Essayez donc Xandros. Je n’ai que des arguments philosophiques à lui opposer pour le moment…

La quête des bons dépots est toujours le point névralgique. En l’essayant, je vous dirai si cette quête fut fructeuse sur Xandros